David Saez (@saezdavid)

Numéro épisode : 3
Date enregistrement : 04 mars 2018
Sujet du jour : Un casque haut de gamme chez Apple, iOS 11 peut être craqué, un iPhone dure 4 ans et l'invité du jours est David Saez de C'est pour ma pomme.


Les sujets d’actualités

Apple préparerait un casque haut de gamme pour fin 2018 (lien

Apple travaillerait, sous sa propre marque et pas sous celle de Beats, marque qu’elle possède pourtant, à un casque audio haut de gamme, assure Ming-Chi Kuo, l’analyste de KGI ; il s’agirait, pour Apple, de capitaliser sur sa nouvelle image en matière audio, et d’améliorer le rendu sonore des AirPods, lesquels, d’ailleurs, devraient être mis à jour à l’occasion.

Quand on vend ses produits Apple, on déconnecte son compte iCloud (lien)

Un utilisateur raconte avoir pu géolocaliser involontairement le Mac qu’il avait vendu pendant plus de trois ans. Brenden Mulligan, qui travaille chez Google, pensait avoir fait le nécessaire en formatant son ordinateur et en réinstallant OS X avant de s’en séparer. Il avait en fait oublié une étape importante : déconnecter son compte iCloud.

La durée de vie d’un iPhone est en moyenne de 4 ans (lien) et 64% des appareils Apple vendu sont toujours en activité (lien)

L’analyste Horace Dediu d’Asymco a calculé sur base de chiffres officiels que la durée de vie moyenne des appareils de marque Apple est d’environ 4 ans. Cette estimation a été calculée à partir du nombre d’unités vendues donné par Apple lors de chaque trimestre et en tenant compte du nombre de dispositifs actifs récemment dévoilé, qui se situe autour de 1.3 milliard. Une estimation qui entérine ce que l’on peut déjà peut lire sur le site d’Apple: “La durée de vie, qui est calculée à partir du premier utilisateur, est censée être de quatre ans

Selon, les derniers chiffres publiés par Apple. Horace Dediu déduit que 64% des produits étaient donc encore actif. Il analyse également que cette part est très stable et progresse depuis 2013. En tout, ce sont 1,3 milliards d’iPad, iPhone, Mac, iPod et autres Apple Watch qui sont encore en fonctionnement et utilisés d’après la firme de Cupertino.

Apple Store : « Avoir le code de déverrouillage fait gagner du temps » (lien)

Avec la quantité de remplacement de batterie (suite au souci des iPhone 6s) , le rythme des réparations en Apple Store augmente de façon spectaculaire. Cela pousse certains Genius Bar a demander le code de déverrouillage des iPhone pour gagner du temps. Mais rien ne vous y oblige. Renseignement pris auprès d’un contact chez Apple au fait des procédures en cours, les Genius ne doivent absolument plus demander le code de déverrouillage. Cela remonte à presque un an, avec la version 10.3 d’iOS (sortie en mars 2017), et l’introduction d’un nouveau mode diagnostic. Avant cela, le technicien devait redémarrer l’iPhone et disposer d’un code (ou l’avoir fait retirer par le client). Dans le cas où ce client s’y refusait, le technicien pouvait être amené à restaurer l’iPhone pour vérifier que tout était ok. D’où le conseil qui prévalait, et qui vaut toujours, de réaliser une sauvegarde de son appareil iOS avant de venir en Apple Store.

Cellebrite serait en mesure d’accéder au contenu de n’importe quel iPhone sous iOS 11 lien)

Cellebrite, cette entreprise que l’on soupçonne fortement d’avoir déverrouillé l’iPhone 5c du tueur de San Bernardino, s’enorgueillit auprès de ses clients qu’elle est désormais en mesure d’accéder au contenu de n’importe quel appareil sous iOS 11. Y compris l’iPhone X.

Apple se sert du cloud de Google pour iCloud (mais vos données restent chiffrées) (lien

Apple ne se sert pas que de son infrastructure pour opérer iCloud, son service de synchronisation et de sauvegarde pour sa clientèle. L’entreprise américaine passe aussi par des solutions externes, comme Amazon S3 et Google Cloud Platform.

Le dossier ou l’invité

David Saez

David est un podcasteur fan d’Apple depuis très longtemps. Vous pouvez le lire sur son blog ou l’écouter sur son podcast.

Merci à lui d’avoir pris de son temps pour répondre à mes questions.

Et pour me suivre les réseaux sociaux :

Je vous souhaite une excellente semaine ! À lundi prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *